Qui appeler pour problème de chaudière?

Une panne de chaudière, qu’elle soit ancienne ou nouvelle, au gaz ou au fioul, vous informe de son dysfonctionnement par un bruit ou bien une fuite. Généralement, lorsqu’une fuite de gaz ou de fioul a lieu, on devra sentir une odeur désagréable dans l’air. Dans ce cas, il est obligatoire d’agir très rapidement. 

Alors, qui appeler pour problème de chaudière? 

Les pannes classiques d’une chaudière

Durant le jour ou la nuit, un problème de chaudière peut survenir. En fait, cela peut avoir de nombreuses causes :

  • La chaudière ne s’allume pas : il faut vérifier, dans ce cas, que la chaudière est bien alimentée en courant électrique, en gaz ou en eau, en n’oubliant pas de contrôler l’état des fusibles.
  • Il n’y a plus d’eau chaude: la température paramétrée sur une chaudière est probablement trop faible. Un voyant s’allume, puisque la réserve de combustible est épuisée. Dans ce cas, il faut recharger la cuve de stockage de la chaudière. Il se peut qu’une vanne soit mal positionnée et qu’on doive la remettre dans la bonne position.
  • Il y a un problème de pression: cela peut être résolu simplement en mettant la vanne en action. Quand l’air entre dans le circuit, on pourra  pouvez purger les radiateurs qui font un bruit inhabituel, sans oublier d’arrêter la chaudière.
  • Le réglage du thermostat n’est pas juste: cela signifie que la chaudière n’est pas convenablement alimentée en eau et qu’on devra alors faire l’appoint.
  • Il y a une fuite au niveau de canalisations: en cas de doute, il faut réagir rapidement en essayant de localiser la cause de la fuite et de la réparer.

Il est bien à savoir que les pannes dépendent du type de la chaudière. En cas, on ne pourra pas résoudre la panne soi-même, puisque sa chaudière est encrassée et pour n’importe quelle raison, contactez rapidement un spécialiste.

Problème de chaudière: qui appeler?

Si, malgré la réalisation de toutes les premières vérifications, votre chaudière est encore en état de dysfonctionnement, il vaut mieux, alors, faire appel à un chauffagiste spécialiste dans son domaine.

Expérimenté et hautement qualifié, cet expert sera en mesure de détecter rapidement et précisément l’origine de la panne. Il s’engage à effectuer toutes les vérifications indispensables dans l’objectif que votre appareil fonctionne à nouveau convenablement et sans risque (nettoyage, changement de certaines pièces…).

Néanmoins, il n’est pas du tout facile de choisir un chauffagiste parmi les nombreuses propositions existantes sur le marché belge. Trop souvent, en cas d’urgence, la tendance sera de contacter le premier spécialiste accessible. Or, il vaut mieux parfois consacrer un peu plus de temps à la réalisation de choix de son prestataire et veiller à ce qu’il remplisse des critères bien précis:

  • S’assurer que le chauffagiste est certifié et qualifié.
  • Interroger le chauffagiste à propos ses tarifs dans le but d’éviter toutes les mauvaises surprises.
  • Prendre contact avec son entourage, puisque celui-ci pourra donner des conseils, selon son expérience. 
  • Préférer un chauffagiste actif et accessible dans sa région.
  • Opter pour le professionnel ayant les délais d’intervention les plus rapides et les frais de déplacement les moins chers.

Si vous êtes à la recherche d’un chauffagiste via internet, assurez-vous de vous rendre sur des annuaires fiables sélectionnant rigoureusement entreprises spécialisées dans ce domaine ou les indépendants.

Laisser un commentaire