Quel système pour chauffer l’eau ?

La production d’eau chaude sanitaire est indispensable dans chaque habitation. Toutefois, il existe de nombreux systèmes de production d’eau chaude. La différence entre ceux-ci se situe principalement dans la ressource énergétique adaptée. Ainsi, il est possible de trouver des mécanismes de réchauffement de l’eau basés sur l’électricité, sur une ressource renouvelable ou sur du gaz.

Mais, quel système pour chauffer l’eau?  

Chauffer l’eau avec un système fonctionnant à l’énergie renouvelable

Si on veut optimiser la consommation électrique de son appareil de chauffage, il y a deux solutions basées sur une source renouvelable de l’énergie :

  1. Le chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique se situe sur le même principe que celui des pompes à chaleur. 

  • Il a pour principe basé sur l’absorption des calories existantes dans la pièce afin de les transformer après en énergie et, ainsi, faire chauffer l’eau existante dans le ballon.
  • Il s’agit d’une solution très intéressante sur le plan économique et écologique. 

Cependant, il convient d’être vigilant sur l’endroit de l’installation du chauffe-eau. En fait, l’idéal est de le mettre dans une pièce avec une production de vapeur considérable, telle qu’une buanderie.

  1. Le chauffe-eau à énergie renouvelable

Ce modèle de chauffe-eau à accumulation fonctionne de la même façon qu’un chauffe-eau électrique ordinaire. L’unique différence se situe dans la source de l’énergie qui permet au ballon d’eau chaude de fonctionner convenablement. 

  • Il est généralement associé à un panneau photovoltaïque en charge de générer de l’énergie afin de faire mettre en action la résistance du ballon.
  • Il peut être indiqué pour solutionner des problèmes de consommation électrique excessive tout en étant associé à des solutions de stockage de l’énergie.

Chauffer l’eau à l’aide d’un système électrique

Pour profiter d’un système de production d’eau chaude fonctionnant à l’électricité, il faut installer un chauffe-eau électrique. Il en existe deux modèles:

  1. Le chauffe-eau électrique à accumulation

Également appelé cumulus, ce système de production d’eau chaude permet quant à lui de réaliser une accumulation de l’eau dans un réservoir. 

  • Il permet de bénéficier d’une grande quantité d’eau chaude déjà préchauffée et prête à satisfaire plusieurs demandes. 
  • Il permet de procurer une quantité d’eau chaude qui dépend de la performance et de la taille du ballon d’eau chaude.

Il existe actuellement des ballons de grande taille (300 litres et plus) permettant d’alimenter de façon efficace tous les besoins d’un foyer. Le point fort de ce type de ballon est de pouvoir profiter d’une eau à température stable. Le point faible réside dans sa consommation électrique. En effet, en chauffant périodiquement l’eau contenue dans le ballon, le chauffe-eau consomme de l’énergie électrique de manière relativement considérable.

  1. Le chauffe-eau électrique instantané

Ce modèle de chauffe-eau permet d’obtenir de l’eau chaude d’une manière instantanée.

  • Il permet de bénéficier d’une eau froide chauffée au moment où on tire l’eau, sans avoir même besoin de la préchauffer avant.
  • Il est à privilégier pour une production d’eau chaude sanitaire d’appoint, servant à alimenter le robinet d’eau chaude dans le but de laver la vaisselle, à titre d’exemple.

Peu encombrant, ce type de chauffe-eau est très pratique, raisonnable en termes de prix et relativement facile à poser. Par contre, la production d’eau chaude est instable et il est difficile de régler la température de l’eau chaude pour profiter d’une certaine constance au moment où on prend une douche, à titre d’exemple.

Chauffer l’eau avec un système fonctionnant au gaz

La production d’eau chaude sanitaire peut aussi se réaliser à l’aide d’un sous-jacent gaz et en se servant d’une chaudière. Trois modes de chauffage sont alors possibles en adaptant une chaudière à gaz :

  1. La production instantanée 

Associée à un système de production d’eau chaude instantané, la chaudière permet de chauffer directement l’eau froide injectée dans le circuit du foyer.

  • C’est un système apte à créer une attente de quelques secondes au moment de percevoir de l’eau chaude. 
  • C’est une production d’eau occasionnant un faible gaspillage d’eau froide avant l’arrivée d’eau à la température souhaitée.
  1. La production micro-accumulée

Le principe de la micro-accumulation est posséder un mini ballon de stockage d’eau qui garantit une température chaude à l’eau. 

  • Elle donne accès à une quantité d’eau chaude instantanée plus ou moins considérable.
  • Elle ne requiert pas d’attendre que la chaudière réchauffe, celle-ci retombe sur le principe du chauffage instantané.
  1. La production accumulée

La chaudière à accumulation est basée sur le même principe que les chauffe-eaux cités auparavant. 

  • Elle permet de profiter d’une eau chaude sanitaire stockée dans un ballon et réchauffée d’une façon régulière. 
  • Elle permet d’avoir accès à une considérable quantité d’eau chaude sanitaire. 

Cependant, ce processus de production d’eau chaude sanitaire est plus cher en comparaison avec tous les autres et il exige un large espace pour pouvoir le poser.

Laisser un commentaire