Nettoyez vos canalisations vous-même
Installation et dépannage plomberie

Appeler 01 83 62 72 16

Il est important de nettoyer régulièrement vos canalisations, que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou les toilettes, pour éviter les blocages, les odeurs répugnantes et les interventions professionnelles lourdes.

Voici quelques gestes simples que vous pouvez faire régulièrement pour éviter les problèmes d’évacuation de l’eau.

Produit d’entretien industriel : pratique mais pas économique

C’est la méthode la moins écologique, mais pas la moins rentable. Il n’y a pas toute une batterie de produits chimiques (entretien après vidange, tuyauterie spéciale cuisine, bouchon d’odeur, etc.) aux promesses discutables. De plus, tous ne sont pas adaptés aux fosses septiques.

Vous avez également la possibilité d’acheter des boissons biologiques plus riches en minéraux et plus riches en probiotiques sans utiliser de conservateurs ni d’ingrédients artificiels, pour un prix légèrement plus élevé.

Le saviez-vous ?

Chaque étape des produits ménagers peut causer des problèmes à la fois à l’environnement et à votre santé.

La soude caustique, les solvants, le phénol et le formol peuvent être mortels pour la flore et la faune. Ces produits chimiques toxiques pénètrent dans le cycle de l’eau et contaminent les zones où la vie peut prospérer.

Des produits chimiques nocifs sont présents dans diverses parties du monde, y compris nos voies respiratoires ou nos reins. Certains d’entre eux peuvent même être transmis à d’autres personnes.

Quelle solution ?

Fabriquer vos propres produits avec des ingrédients naturels courants est un excellent moyen de gagner du temps et de l’argent sur des choses comme le savon, le bicarbonate de soude, le vinaigre et d’autres produits de première nécessité.

Avec un peu d’expérimentation, vous pouvez trouver ce qui fonctionnera pour vous et votre famille. De plus, vous pouvez réutiliser les mêmes matériaux organiques pour de nombreux projets différents – ils sont respectueux de l’environnement !

Astuce de grand-mère : approuvée par des générations

Fort heureusement, les produits naturels ont le vent en poupe. Avec l’aide de vos deux produits de base, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, vous pouvez transformer les produits chimiques nocifs contenus dans les solutions traditionnelles de nettoyage des égouts en enzymes biodégradables qui sont non seulement sans danger pour la peau, mais également respectueuses de l’environnement.

Recette n°1

  • Normalement, lorsque vous mélangez une partie de bicarbonate de soude, une partie de gros sel et 2 parties de vinaigre blanc, cela produira une mousse.
  • Vous devez remplir votre siphon avant utilisation.
  • Laisser lever la pâte un quart d’heure.
  • Versez un litre d’eau bouillante dans une casserole. Faites-le bouillir.

N’utilisez ce mélange que si vous n’avez jamais utilisé de débloqueur industriel auparavant. Cela pourrait endommager vos canalisations.

Recette n°2

  • Mélanger 1/2 de vinaigre blanc, 1/2 de soda et 1/2 de sel
  • Laisser lever la pâte et verser de l’eau bouillante dessus

L’avantage de concocter vos propres recettes est que vous pouvez également utiliser les mêmes ingrédients à d’autres fins. Par exemple, si vous fabriquez un nettoyant à l’eau de Javel, vous pouvez le mettre dans un flacon pulvérisateur et l’utiliser pour nettoyer les taches de quelque chose de tenace comme la crasse du four.

Nettoyeur haute pression : la manière forte !

Si vos canalisations ne sont pas bouchées, n’attendez pas qu’elles s’aggravent. Dans l’évier, les résidus de nourriture et de savon peuvent s’accumuler et obstruer les choses. Les restes de dentifrice et de cheveux peuvent également réduire le débit des égouts.

Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression pour nettoyer, vous n’aurez pas besoin de produits chimiques car ils peuvent évaporer la saleté et ne nuisent pas à l’environnement ou à votre santé. Equipé d’un furet et d’une buse, votre action n’en sera que plus efficace.

Une bonne idée si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression et que vous ne voulez pas en acheter un : en louer un pour environ 50 euros par jour.

Les gestes préventifs pour entretenir vos canalisations

Pour éviter que les canalisations ne se bouchent, assurez-vous de suivre quelques étapes simples :

  • La première chose à faire si le débit est plus long qu’il ne devrait l’être est de faire couler de l’eau chaude. Il dissoudra généralement les dépôts de savon et l’excès d’huile qui peuvent obstruer le tuyau.
  • En versant du marc de café dans vos tuyaux, vous évitez qu’ils se bouchent car cela empêche la graisse de coller dessus. Il est important de faire couler de l’eau dessus car s’il devient dur et s’assèche, la solution sera beaucoup plus problématique que le problème d’origine.
  • Pour protéger vos tuyaux, vous devez utiliser une crépine d’évier. Cette petite grille coûte <5 euros et captera tout ce qui arrête de couler dans vos canalisations.
  • Ramassez toujours les cheveux tombés du lavabo ou de la douche et jetez-les à la poubelle au lieu de les laisser glisser dans le siphon.
  • Vous ne devez jamais verser d’huile ou de graisse dans les canalisations. La graisse gèle une fois qu’elle entre en contact avec de l’eau froide et provoque des blocages.
  • Évitez d’ajouter des articles inutiles dans votre lave-vaisselle ou en sécurité pour la vaisselle plus tard en vidant les assiettes tôt.

Il existe de nombreuses solutions pour garder vos canalisations propres et fonctionnels, des produits chimiques ou mécaniques au naturel. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

L’un des meilleurs moyens d’éviter l’obstruction de la plomberie est de vous assurer de changer vos habitudes et d’apporter des changements simples et faciles. Si vous faites cela, il vous sera plus facile de garder vos canalisations dégagés et d’économiser de l’argent.

Vous pouvez aller encore plus loin en démontant régulièrement vos baignoires pour éliminer l’eau stagnante et tout résidu de saleté qui pourrait encore s’y trouver.

Si votre canalisation est bouchée et que tous vos efforts pour le déboucher n’ont pas fonctionné, n’abandonnez pas ! Nous offrons un service de plomberie à la demande où vous pouvez contacter un plombier qui viendra vous aider.

En savoir plus sur l’entretien des canalisations

– Comment entretenir ses canalisations ?

– Nos conseils pour déboucher soi-même ses canalisations

– Comment éviter que vos canalisations sentent mauvais ?