Fuite WC : quelles solutions ?

Lorsque vous constatez la présence d’une fuite d’eau dans vos WC, alors il faudra vite intervenir afin d’éviter la surconsommation d’eau et d’éventuels autres dégâts. Il sera nécessaire de procéder de façon méthodique afin d’identifier les causes exactes du problème et afin de réaliser les réparations nécessaires.

Fuite des WC : quelles sont les causes ?

Avant de pouvoir réparer la fuite d’eau, il faudra tout d’abord identifier la cause exacte du problème. La fuite des WC peut se produire pour plusieurs raisons, voici quelques pistes à explorer :
Des joints usés : des joints usés ou mal fixés peuvent être la cause de la fuite d’eau, même si elle est minime. Les joints peuvent être endommagés pour plusieurs raisons, notamment la présence de calcaire ou simplement parce qu’ils sont trop vieux.
Problème lié au flotteur : si le flotteur est cassé, alors ça peut être lui la cause de la fuite, car la fonction du flotteur est de bloquer l’arrivée d’eau. Plus précisément, il se peut que la tige ou bien le robinet du flotteur soient endommagés.
Problème d’étanchéité du réservoir : il est possible que le réservoir des WC ne soit plus étanche et qu’il laisse filtrer de l’eau ; cela est à envisager lorsque vous constater la présence d’eau au sol, tout près des WC.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Comment réparer une fuite des WC ?

La façon avec laquelle le problème sera réglé va dépendre de l’origine du problème. Si par exemple il s’agit de joints usés, alors vous devrez tout simplement acheter de nouveaux joints et remplacer les pièces défectueuses, même si des fois un simple nettoyage suffit dans le cas où les joints sont entartrés. Si le problème provient du flotteur, alors vous pourrez essayer de bien le fixer à sa tige, ou bien de la remplacer si cette pièce est endommagée.

Et si la fuite est causée par une mauvaise étanchéité du réservoir, alors soit vous pourrez combler la fissure avec un produit adéquat, soit vous devrez installer de nouveaux WC s’il n’est plus possible de faire des réparations. Dans tous les cas, veillez à vous munir des outils nécessaires et de prendre toutes les précautions nécessaires si vous décidez d’intervenir seul, mais nous vous recommandons de faire appel à un professionnel au moindre doute et afin de garantir la qualité du résultat.

artisan plombier paris

Confier la réparation à un plombier professionnel

Si malgré vos essais la fuite persiste, ou si le problème s’avère être plus complexe que prévu, alors vous devrez envisager de faire appel à un plombier professionnel. Si vos essais n’ont pas porté leurs fruits, alors mieux vaut ne pas risquer d’endommager votre équipement et d’aggraver ainsi le problème ; en confiant vos travaux de réparation à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic précis et d’une réparation efficace, et vous pourrez ainsi vous débarrasser de vos problèmes de fuite d’eau et éviter les factures d’eau trop salées.

Plombier360 vous propose des services d’installation WC et fuite d’eau. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.