Fuite sur un siphon, que faire ?

La réparation d’un siphon qui fuit est assez simple que vous pouvez la réaliser par vous-même. Pour ceci, avant de faire appel à un plombier professionnel, on vous conseille de vérifier s’il s’agit d’un simple dysfonctionnement ou d’un problème grave qui nécessite vraiment l’intervention d’un spécialiste.
Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler des siphons et comment le réparer par soi-même en cas de fuite.

Qu’est ce qu’un siphon ?

Le siphon est une canalisation qui contient un liquide (généralement l’eau) dont la fonction consiste à favoriser la circulation de ce liquide entre deux baquets ou bassin ce qui empêche l’émission des relents nauséabonds et donc la diffusion des mauvaises odeurs. Pour vous aider à mieux détecter le problème au niveau du siphon, il faut savoir qu’il existe trois modèles de siphons au niveau du marché qui sont :

  • Le siphon coudé : il est posé en bas du tuyau de vidange ;
  • Le siphon plat : il est posé sous la baignoire ou intégré au niveau des vannes de la cabine de douche. Pour la baignoire, il est facilement accessible grâce à l’ouverture conçue pour cet effet ;
  • Le siphon droit : il est installé généralement sous les lavabos et les éviers.

Comment réparer un siphon qui fuit par soi-même ?

Comme on là indiqué ci-dessus la réparation d’un siphon qui fuit est facile et est possible de l’effectuer par soi-même, il suffit juste de suivre 4 étapes simples. En outre, avant de procéder à la réparation, on vous conseille de bien soulager vos genoux grâce à un petit coussin.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Première étape : Positionner le siphon

Avant toute réparation, il faut savoir comment accéder à l’emplacement du siphon pour pouvoir le réparer. En fait, l’emplacement diffère selon l’élément : lavabo, baignoire, cabine de douche, évier,…
Pour les éviers le siphon se situe derrière un meuble, quand au lavabo, vous le trouvez nicher derrière une colonne. De toute façon, et quel que soit son emplacement, le but est de savoir retirer le siphon pour pouvoir effectuer les réparations nécessaires.

Deuxième étape : Démontage du siphon

Pour réussir cette phase au propre, il est recommandé de placer un petit bassin au dessous du siphon afin de récupérer les eaux usées, les déchets et la saleté. Par la suite, portez des gants un masque, ainsi que des lunettes si vous avez utilisez un déboucheur et ceci dans le but de se protéger contre les produits chimiques.

Par la suite vous pouvez procéder au démontage du siphon en desserrant sa base et en déboulonnant ses bagues filetées. À l’occasion vérifiez si les joints sont abîmés ou pas pour procéder à leur remplacement, si cela est nécessaire.
Et finalement, nettoyez bien le siphon avec de l’eau tiède.
Attention les siphons en PVC est dévissable à la main, pour ceci démontez le grâce à une pince spécifique ou une grande clé à molette.

artisan plombier paris

Troisième étape : Remontez le siphon

Après avoir vérifier l’état des pièces et changer les pièces usées. Remontez tous les éléments à leur place tout en s’assurant de bien serrer les bagues filetées.

Quatrième étape : S’assurer de l’étanchéité du siphon

Une fois les étapes précédentes sont bien effectuées avec succès procéder à la vérification de l’étanchéité du siphon et ceci en s’assurant qu’il n’est plus de fuites ou tout autre problème d’infiltration et ceci en laissant l’eau de robinet s’écouler et en passant la main sèche au-dessous du siphon. Si aucune goutte d’eau n’est trouvée, félicitation l’opération est bien effectuée avec succès.

Si non vérifier le bon emplacement des joints si non il faut recommencer l’opération en ajoutant de la graisse en silicone.
Voilà rien de compliqué, et si toute fois vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel n’hésitez pas à contacter votre plombier Paris qui interviendra vous dépanner dans les plus brefs délais.

Plombier Paris vous propose des services de réparation fuite d’eau et dégorgement canalisations. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.

 

Laisser un commentaire