Fuite d’eau sur canalisation enterrée: que faire ?

Quand elle est localisée sous terre, la fuite d’eau peut engendrer de multiples dégâts. En outre, si elle n’est pas détectée dans les plus brefs délais, la réparation peut devenir très compliquée.

Actuellement, des nouvelles technologies de détection de fuite d’eau enterrée sont accessibles dans le but de faciliter la tâche. Sur ce, afin de régler rapidement ce problème, l’intervention d’un spécialiste dans le domaine est requise.

Alors, que faire en cas de fuite d’eau sur canalisation enterrée ?    

Fuite d’eau sur canalisation enterrée: un problème plus grave que vous en croyez

Quand une canalisation traversant dans un mur de votre habitation est brisée, le résultat est bien évidemment immédiat. Une trace d’eau commence à apparaître presque immédiatement sur le mur et vous êtes obligé de réagir rapidement avant que les endommagements ne deviennent pas trop graves.

Dans la situation d’une fuite d’eau au niveau d’une canalisation enterrée, c’est réellement plus délicat. En cas la canalisation se situe à l’extérieur de votre habitation, il va falloir que la quantité de l’eau remonte à la surface dans l’objectif que vous vous en constatiez… à condition que vous soyez attentif.

Dans la situation où la canalisation enterrée passe au-dessous votre bâtiment, à moins que vous n’ayez pas jeté un coup d’œil sur le compteur, vous devrez alors attendre un bon moment pour que l’eau remonte jusqu’au niveau des murs et les faire mouiller avant que vous remarquez l’existence de la fuite. Dans la plupart des cas, il sera malheureusement trop tard : l’eau aura déjà pris son temps à imbiber le sol profondément et l’assèchement prendra, par conséquent, un très longtemps.

Comment détecter une fuite d’eau sur canalisation enterrée ?  

La détection d’une fuite d’eau canalisation enterrée peut se réaliser avec une multitude de méthodes, et ce dépend de la situation.

1-Détecter une fuite d’eau sur canalisation enterrée par la méthode électroacoustique

En se servant d’un micro amplifié, la recherche de fuite d’eau canalisation enterrée par la méthode électroacoustique permet de définir avec précision l’endroit à traiter.

En savant très bien qu’une fuite d’eau émet des vibrations, un professionnel peut savoir où il doit intervenir exactement en détectant dans les conduites enterrées. Pour ce faire, les spécialistes adaptent un micro amplifié qui aide à savoir précisément, y inclus dans les tuyaux enterrés, où ils doivent intervenir.

2-Détecter une fuite d’eau sur canalisation enterrée  avec la technique du gaz traceur

En faisant l’injection d’un gaz sous pression (Hydrogène ou Hélium) dans un tuyau préalablement purgé,  le gaz a souvent tendance de s’échapper et remonter à la surface du sol, en cas il existe vraiment une fuite dans une canalisation enterrée. En se servant d’un « Reniflard », un équipement apte à capter ces émissions de gaz, les spécialistes peuvent localiser la zone de canalisation qui nécessite une réparation.

3-Détecter une fuite d’eau sur canalisation enterrée  par une inspection vidéo

Peu importe le diamètre de votre canalisation, les spécialistes peuvent introduire dans les canalisations une caméra raccordée à un ordinateur qui a pour rôle de repérer les éventuelles fuites d’eau. Toutefois, il faut faire attention, car cette méthode ne s’adapte pas à toutes les canalisations. Elle ne peut être adaptée que sur les systèmes d’évacuation des eaux usées.

4-Détecter une fuite d’eau sur canalisation enterrée  avec une caméra thermique

La détection de fuite d’eau en se servant d’une caméra thermique permet de les localiser tout en étudiant les changements de la température. Cet appareil a pour rôle d’enregistrer les rayonnements infrarouges qui sont émis par les changements de température précisément pour une détection de fuite optimale et rapide.

5-Détecter une fuite d’eau sur canalisation enterrée  avec la technique de la fluorescéine

La fluorescéine est un colorant couramment utilisé par les professionnels de la détection de fuite d’eau sur canalisation enterrée. Cette technique non destructive permet de localiser précisément la fuite en recherchant les éventuelles fuites d’eau sur les canalisations des piscines et toutes autres canalisations enterrées.

Fuite d’eau sur canalisation enterrée: la réparation étape par étape

En réalité, il est obligatoire d’adapter une solution pour faire face aux fuites d’eau placées au niveau d’une canalisation enterrée. Toutefois, la réparation requiert de suivre une procédure bien précise qui incluse plusieurs étapes cruciales, commençant par le diagnostic, passant par le rapport technique détaillé et terminant par la réalisation de choix de la solution pour remédier à la fuite.

Étape 1 : le diagnostic

Quand vous constatez un faible débit d’eau ou bien des traces d’humidité persistante sur un sol, il faut obligatoirement penser à réaliser un diagnostic bien étudié du réseau des canalisations enterrées.

  • Les spécialistes dans le domaine de plomberie disposent normalement de tout un panel d’outil efficace et de haute technologie afin de réaliser l’inspection.
  • La caméra endoscopique reste l’appareil le plus performant et la solution la plus sure et simple.

Étape 2 : un rapport technique détaillé

Après avoir fini de l’exécution du diagnostic, un rapport technique bien étudié et détaillé devra être établi tout de suite.

  • Le rapport comporte la précision de l’état des canalisations enterré et l’ampleur de la fissure ou bien de la dégradation qui pourra y exister.
  • Le rapport permet particulièrement de déterminer, avec une particulière précision, le procédé de réparation dans le but que les canalisations puissent servir à nouveau.

Étape 3 : choix de la solution contre la fuite

Les spécialistes dans le domaine de plomberie ont développé tout un ensemble de solutions nécessaires pour remettre en bon état de fonctionnement une canalisation enterrée, sans besoin de trancher à l’origine d’une fuite d’eau.

  • Les méthodes fréquemment utilisées pour réhabiliter les canalisations souterraines sont le tubage, le chemisage ou bien l’injection d’étanchement.
  • Les canalisations souterraines sont aptes à être utilisables de nouveau durant quelques années, grâce à ces trois étapes essentielles de la démarche.

Réparer une fuite d’eau sur canalisation enterrée est l’un des problèmes les plus souvent rencontrés dans une habitation. Toutefois, en cas de constatation de moindre symptôme de ce genre de fuite, il est préférable de faire appel à un plombier spécialiste dans sa profession.

Laisser un commentaire