Comment remplacer un vieux robinet ?

Un robinet trop vieux peut causer un certain nombre de problèmes : fuite d’eau, présence d’une trop grande quantité de calcaire, etc. Si votre robinet est en train de vous causer des soucis, alors vous devrez envisager de le changer. Il s’agit d’une opération assez simple, il n’y aura donc pas forcément besoin de contacter un plombier professionnel.Voici les étapes à suivre pour remplacer votre robinet sans trop de difficultés.

Couper l’arrivée d’eau principale

Avant toute chose, vous devrez couper l’arrivée d’eau principale, ainsi vous pourrez effectuer les prochaines étapes en toute tranquillité. Il se peut que vous disposiez d’un robinet de barrage situé sous le robinet que vous désirez faire changer, il faudra alors le fermer pour couper l’alimentation en eau.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Démonter le vieux robinet

Une fois que vous aurez coupé l’arrivée d’eau, vous pourrez démonter le vieux robinet. Vous devrez tout d’abord l’ouvrir pour vérifier que l’eau est bel et bien coupée ; ensuite, avec l’aide d’une clé de serrage, il faudra enlever les fixations qui servent à maintenir le robinet à son support, et enfin vous devrez enlever la tige de commande de la bonde. Voilà, maintenant vous pouvez enlever le robinet usé.

Choisir le nouveau modèle

Dans le commerce vous trouverez facilement une large gamme de robinets, mais vous devrez veiller à ce que le modèle choisi puisse avoir les bonnes dimensions pour pouvoir être installé à la place du vieux robinet. N’hésitez donc pas à porter avec vous le vieux modèle en magasin et à demander conseil afin que le nouveau robinet puisse correspondre à votre installation.

artisan plombier paris

Mettre en place le nouveau robinet

Tout d’abord vous devrez appliquer du mastic à la base du robinet, et après vous pourrez placer le nouveau modèle dans l’emplacement laissé vacant par le vieux robinet. Si les vieux joints qui étaient en place sont trop usés, vous devrez les remplacer par de nouvelles pièces (nous vous conseillons de remplacer les joints dans tous les cas pour plus de tranquillité).

Après avoir placé le nouveau robinet et après avoir effectué les raccordements nécessaires pour les arrivées d’eau chaude et froide (faites attention à ne pas inverser l’arrivée d’eau chaude avec l’arrivée d’eau froide), terminez l’opération en serrant bien les écrous de fixation afin que le nouveau robinet soit bien maintenu en place. Enfin, vous pourrez faire les dernières vérifications en ouvrant l’arrivée d’eau pour voir si l’eau coule correctement et s’il n’y a pas de fuite.

Faire appel à un plombier professionnel

Si vous avez le moindre doute au cours du processus et si vous ne voulez pas risquer d’endommager votre installation, vous pourrez faire appel à un plombier Paris qualifié pour faire remplacer votre robinet. Un professionnel se chargera de choisir le modèle adéquat, et pourra vous garantir un résultat impeccable.

Plombier360 vous propose des services d’installation plomberie. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.

 

 

Laisser un commentaire