Comment purger un radiateur?

Si vous rencontrez des problèmes de bruits sur votre radiateur ou si vous avez remarqué qu’il ne chauffe pas à la même température partout, il a besoin certainement d’être purgés afin de permettre l’évacuation d’air se trouvant à l’intérieur.

Pour optimiser les performances de votre radiateur, il est nécessaire de le faire au moins une fois par an.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Les différentes étapes pour purger un radiateur

Si votre radiateur chauffe mal alors que la chaudière tourne à plein ou il fait du bruit, c’est-à-dire il y a de l’air qui s’est introduit dans le circuit et gêne le bon fonctionnement de l’installation.

Il faut donc le purger, c’est une bonne habitude à prendre qui est nécessaire pour évacuer les bulles d’air et les boues qui empêchent le bon fonctionnement de votre radiateur.

Voici comment effectuer cette opération:

  • La première chose à faire est le réglage des radiateurs au maximum pendant au moins 15 minutes et vérifiez aussi que la chaudière se mette en marche pour faire circuler l’eau dans les tuyaux et les radiateurs.
  • Vous devez ensuite éteindre votre chauffage central et attendre quelques minutes pour que tout refroidisse.
  • Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière, fermez la vanne thermostatique et placez un récipient sous la vis de purge.
  • Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu’à ce que l’eau apparaisse à la place de l’air. Il ne faut pas dévisser totalement la vis de purge pour éviter de ne plus pouvoir la fermer complètement.
  • Resserrez la vis de purge.
  • Répétez les étapes ci-dessus pour chaque radiateur en commençant par le radiateur le plus proche de la chaudière et en procédant de bas en haut.
  • Lorsque tous les radiateurs sont purgés, allumez la chaudière à nouveau.
  • Contrôlez si la pression d’eau dans la chaudière est comprise entre 1,5 et 2 bars. Si la flèche pointe dans la partie rouge, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la bonne pression soit atteinte.

Si vous avez besoin d’aide, contacter un plombier Paris pour répondre à tous vos besoins.

artisan plombier paris

Laisser un commentaire