Comment faire pour déboucher une douche ?

Si les canalisations de votre douche sont bouchées, vous allez très vite le remarquer, car l’eau s’évacuera plus difficilement. Il y’a de nombreuses raisons pour lesquelles votre siphon de douche peut être obstrué, il s’agira alors d’identifier la cause du bouchon et de prendre les mesures nécessaires afin de régler le problème. Alors quelles solutions vous pouvez adopter pour un débouchage efficace des canalisations de votre douche ?

Douche bouchée : quelles sont les causes ?

Si les canalisations de votre douche sont bouchées, c’est généralement dû à un entassement de déchets ou de morceaux de savon, ou encore à une formation de calcaire. Plus souvent encore, les cheveux non retirés vont quasi-sûrement causer une obstruction, ce qui empêchera l’eau de s’écouler normalement.
Bien évidemment, la solution pour déboucher efficacement votre siphon va dépendre de l’origine du problème : la procédure pour détartrer vos canalisations et éliminer le calcaire sera totalement différente de celle pour éliminer les cheveux entassés.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Les solutions pour déboucher votre siphon de douche

Bien souvent, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier professionnel pour résoudre le problème. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour déboucher votre siphon vous-même, et avec un minimum de matériel et de savoir-faire vous pourrez obtenir un résultat satisfaisant. Voici quelques méthodes que vous pourrez tester :

  • Le furet de plomberie : largement disponible dans le commerce, le furet est le grand classique de la plomberie, et grâce à cet outil simple d’utilisation vous pourrez résoudre votre problème efficacement. La longueur de son fil vous permet d’atteindre le bouchon même si il est situé profondément dans le tuyau, d’où son efficacité.
  • La ventouse : vous pourriez être surpris de l’efficacité d’une simple ventouse. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien placer la ventouse au-dessus du siphon, et de faire un mouvement de va et vient à plusieurs reprises. Vous pourrez ensuite vérifier si le bouchon s’est rapproché de la sortie du tuyau, et si c’est le cas, il vous suffit de l’enlever avec un cintre métallique.
  • Les produits de débouchage : vous trouverez de nombreux produits dans le commerce destinés au débouchage des canalisations. Attention cependant, certains produits chimiques doivent être maniés avec grande précaution, et nous vous recommandons de vous munir de gants avant de les utiliser. N’hésitez pas à demander conseil en magasin pour choisir le produit qui vous convient et à attentivement lire les notices des produits pour une utilisation adéquate.

Enlever le calcaire dans la canalisation

Si le bouchon s’est créé à cause d’un entassement de calcaire, alors une des meilleures solutions est de préparer une solution en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ; vous pourrez ensuite verser directement cette solution dans la canalisation, et de patienter environ trente minutes le temps que ça fasse effet. Enfin, vous pourrez terminer la procédure en versant de l’eau chaude dans la canalisation, le bouchon pourrait être éliminé après ça.

artisan plombier paris

Confier le débouchage à un plombier professionnel

Si le problème s’avère être plus complexe que prévu, et si malgré vos tentatives vous n’arrivez pas à résoudre le problème, alors vous devrez envisager de contacter un plombier professionnel. En confiant le débouchage de votre siphon de douche à un spécialiste, vous pourrez bénéficier d’une intervention efficace et de conseils précieux pour l’entretien de vos canalisations.

Plombier360 vous propose des services de débouchage siphon de douche. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.

Laisser un commentaire