Comment entretenir votre plomberie en hiver ?
Installation et dépannage plomberie

Appeler 01 83 62 72 16

En hiver, la plomberie est extrêmement fragile car elle est exposée au gel et au bouchage. Pour garder votre plomberie en bon état, vous devriez envisager de faire un entretien de votre plomberie régulier ou contacter un plombier.

Contrôler l’état des installations en hiver

Des tuyaux en mauvais état peuvent causer des dommages importants pendant l’hiver. L’humidité dans la fuite ou la formation de rouille entraînent souvent une accumulation de givre qui bloque toute la conduite d’eau. Il est nécessaire d’inspecter l’installation et de demander l’aide d’un plombier afin d’éviter des désagréments.

Les fuites et les rouilles

La plupart des pannes de plomberie sont dues à leur négligence. Cela signifie que prévenir les dommages est la meilleure solution, plutôt que de faire face à des réparations coûteuses par la suite. Les canalisations doivent également être systématiquement inspectées une fois tous les six mois

L’humidité peut causer des problèmes dans votre maison lorsqu’il commence à faire plus froid dehors. Recherchez d’abord la cause de la fuite sous l’évier, puis au fond de l’évier, puis examinez votre chauffe-eau et votre réservoir de toilette.

Des traces d’eau sur les murs et le sol de la pièce indiquent également que les tuyaux sont en mauvais état. Cette vérification permet de détecter et de prévenir tout problème potentiel. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de réparer immédiatement.

La machine à laver et le lave-vaisselle

Il est important d’entretenir ces deux appareils au fil des ans. Ils ont des tuyaux qui sèchent progressivement, ce qui peut les faire éclater sans avertissement.

Lors de la formation des tuyaux, il est préférable d’utiliser des matériaux robustes. Cela garantit que vos tuyaux dureront plus longtemps et ne causeront pas de mauvaises surprises. Si vous n’êtes pas sûr que le matériau du tuyau soit suffisant, consultez toujours un plombier professionnel.

Comment éviter le gel des canalisations ?

L’eau gèlera en dessous de zéro degré Celsius, il est donc important d’entretenir l’équipement des toilettes. Si les tuyaux ne sont pas bien protégés, cela peut avoir des conséquences terribles pour votre plomberie.

Veiller à ce que la maison reste chaude

En hiver, assurez-vous de protéger l’intérieur de votre maison du froid. Cela inclut de chauffer les canalisations et de laisser l’eau circuler correctement. Vous devez également ouvrir les portes situées à proximité de zones fermées, telles que les sous-sols et les placards.

Le meuble sous l’évier doit également être à une température moyenne de la maison qui est de 15 ° C ou plus.

Isoler les canalisations

Même si la température extérieure descend en dessous de zéro, nous devons toujours nous occuper de la plomberie. Les canalisations non protégés peuvent geler et éclater en conséquence. Pour éviter que votre plomberie ne gèle ou n’éclate, mesurez d’abord le diamètre de vos canalisations puis isolez-les avec des couvertures ou des feuilles d’aluminium.

Vous devez utiliser une mousse isolante plus large que les canalisations. La dernière étape consiste à envelopper les tuyaux dans cette isolation.

Soyez prudent avec le papier journal et la fibre de verre, car ils pourraient aggraver le problème. L’humidité s’accrochera à ces matériaux, donc si l’isolation est difficile, essayez de contacter un plombier.

Maintenir la propreté des canalisations

Il est important que les canalisations soient toujours maintenus propres, quelle que soit la saison. Ceux-ci permettent d’éviter des problèmes qui peuvent survenir deux fois plus en hiver puisque l’eau est utilisée plus souvent.

Étant donné que la mauvaise odeur de la prise peut encore imprégner toute votre maison, il est important de prendre des mesures préventives ou d’appeler un plombier.

Nettoyer les canalisations régulièrement

Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous débarrasser du mucus. Par exemple, il existe les méthodes suivantes :

  • Le nettoyage au détergent
  • Excellent moyen de se débarrasser des odeurs dans le réfrigérateur ou sous l’évier de la cuisine.

Concrètement, vous devriez jeter le nettoyant ménager dans les égouts et attendre environ 20 minutes avant de faire couler de l’eau bouillante. Cela aide à dissoudre les détritus de savon et les dépôts de calcaire qui se trouvent dans les canalisations.

Le bicarbonate de soude et le sel fonctionnent tout aussi bien, mais ils sont les plus accessibles car ils se trouvent dans votre cuisine. Il existe également de nombreux produits écologiques que vous pouvez utiliser, mais ceux-ci ne se présentent que sous différentes formes, comme des liquides ou des granulés.

Cependant, la meilleure solution est de contacter un plombier qui dispose des outils nécessaires pour le nettoyage.

Eviter les bouchons

Pour éviter l’obstruction des conduites d’eau, nettoyez-les régulièrement. Nous vous déconseillons également de laisser tomber des aliments dans le four lors de la préparation ou du lavage de la vaisselle.

Pour le bain, il est important de s’assurer que les mèches de cheveux et les restes de savon ne restent pas coincés dans la canalisation. Cela signifie que les tuyaux doivent toujours rester propres.