Comment entretenir efficacement votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, abréviée en PAC, est un équipement qui permet notamment de réduire sa consommation d’énergie et d’économiser sur sa facture de chauffage. La pompe à chaleur est un appareil qui permet de chauffer son habitation en récupérant les calories contenues dans l’air extérieur pour ensuite les diffuser à l’intérieur. Il s’agit d’une alternative de choix aux modes de chauffage plus traditionnels, tels que le chauffage au fioul ou la chaudière à gaz.

Mais si vous souhaitez garantir la longévité et les bonnes performances de votre appareil, alors il vous sera nécessaire de faire un contrôle et un entretien réguliers. Est-il possible d’entretenir soi-même la pompe à chaleur ou faut-il faire appel à un professionnel ? Quelle est la bonne procédure à suivre pour réaliser un entretien soi-même ?

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Entretien de pompe à chaleur : les bons gestes

Avant de faire appel à un professionnel, vous pourrez réaliser quelques gestes vous-même pour contrôler l’état de votre pompe à chaleur. Le but de ce premier diagnostic est de vérifier si l’air qui circule est de bonne qualité. Vous pourrez également agir pour réaliser le nettoyage de la borne extérieure afin d’ôter les saletés qui pourraient nuire au processus d’aération, ou encore pour dégager les bouches d’insufflations intérieures, et garantir ainsi une meilleure qualité de l’air produite par l’appareil.

Il se peut qu’une panne d’origine électrique puisse causer l’arrêt de votre pompe à chaleur. Il faudra alors contrôler l’état du disjoncteur, et si vous soupçonnez un problème électrique plus complexe, alors vous pourrez faire appel à un électricien qui se chargera d’identifier la cause exacte du problème et d’effectuer les réparations nécessaires.

artisan plombier paris

Confier l’entretien à un professionnel

Même s’il est toujours utile d’effectuer les premiers contrôles soi-même, il est cependant recommandé de confier le diagnostic et l’entretien de votre pompe à chaleur à un professionnel. Ainsi vous pourrez assurer le bon entretien de votre appareil et sa longévité.

Faire appel à un technicien qualifié est également obligatoire dans certaines situations : dans le cas où vous possédez une pompe à chaleur air-eau (PAC) puissante, alors vous serez dans l’obligation de la faire contrôler et entretenir par un professionnel (en moyenne tous les cinq ans, mais la fréquence dépendra du type du modèle). En fonction du diagnostic, des solutions d’entretien seront proposées, et l’éventualité de faire remplacer entièrement la pompe sera évoquée si celle-ci présente des risques de panne ou des problèmes de performance.

En faisant appel à un professionnel, vous pourrez également avoir la possibilité de souscrire un contrat d’entretien, et de cette manière vous êtes sûrs de garantir le bon fonctionnement de votre pompe sur le long terme.

Plombier360 vous propose des services d’installation de chauffage. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.

Laisser un commentaire